Le marketing et son évolution

La fonction du marketing, une montée en puissance

Depuis son apparition dans  les années 50, le marketing évolue et reste la priorité des entreprises pour l’amélioration de leurs résultats. Il suffit de se rendre sur la toile, pour se rendre compte de cette émergence digitale de liens, d’encarts et de vidéos publicitaires sur nos écrans. Mais la fonction a-t-elle évolué dans le bon sens ? Faut-il que la communication cible une clientèle fidèle en misant sur la pérennité ou tout mettre en œuvre pour de nouveaux clients éphémères ?

Publicités adaptées aux besoins des consommateurs

Compte tenu de la concurrence directe sur internet, les entreprises doivent se démarquer et utiliser d’autres procédés à des fins plus personnalisées. Privilégier un marketing relationnel est un atout considérable de qualité, la quantité est au second plan. Avec une audience ciblée, la chance d’attirer les clients et de les «garder» favorise les relations durablement. Plus le consommateur est compris et plus la relation de confiance s’installe.

L’expérience «utilisateur», une nouvelle approche des managers

L’ergonomie mobile a  un intérêt  important en 2021. Avec l’utilisation grandissante des portables, ce support est de plus en plus utilisé au quotidien. Cette façon d’être connectée oblige les entreprises à revoir leur approche. Elles doivent repenser à une interface intuitive avec plus de confort visuel. Mais également avec des optimisations de chargement de pages toujours plus rapides, un site responsive adapté au support et la sécurisation de la navigation.

La puissance marketing des vidéos et des images

Mais quand est-il des médias ? Sont-ils aussi efficaces que la publicité adaptée aux profils du client. Les chiffres montrent à quel point les utilisateurs apprécient les vidéos courtes. Elles marquent plus les esprits et permettent d’intégrer et mémoriser le message de leur contenu. L’explosion du commerce à travers les réseaux sociaux et notamment avec les stories font maintenant de plus en plus leurs apparitions. Elles permettent d’entrer en contact avec leur audience. Á cela s’ajoute le référencement des images et des vidéos. En termes de visibilité, l’utilisateur sera plus sollicité et donc incité à l’action.

Le monde d’aujourd’hui évolue et s’améliore sans cesse avec de nouvelles voies de  communication  digitale. Quelles que soient les fonctions, les outils, les postes de managers, les métiers, la fonction marketing a eu un impact sur les habitudes de consommation. Avec les différents canaux utilisés, le choix reste toujours à l’utilisateur. Le mode de vie, de ces dernières années, incite toujours à plus de vitesse, à l’information plus accessible. Mais peut-on croire encore à cette tentation virtuelle alors qu’aujourd’hui malgré tout, le monde est à la recherche de relations authentiques qui, une fois ancrées, ne seront jamais éphémères.

Joël Dos Santos, Développeur informatique

Catégories : web

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Développeur Web & application mobile | © 2018