Aujourd’hui, se faire connaitre ou avoir une visibilité sur le web est primordiale pour améliorer son marketing.

Vendre un produit est pratiquement impossible si vous n’êtes pas vu. La question est importante. Pour cela, le choix est multiple et l’utilisateur peut se tourner sur différents principes web comme le référencement naturel ou payant, le marketing traditionnel ou le inbound marketing.

Mais cela suffit-il pour être efficace? Ou faut-il revenir sur la bonne vieille méthode du bouche à oreille standard alors que nous sommes dans l’ère du numérique ?

Référencement naturel ou SEO ?

On parle souvent de référencement naturel ou SEO( Search Engine Optimization) mais ce sont des synonymes qui peuvent être employés indifféremment.

Le référencement est un ensemble de technique permettant d’être bien positionné sur les différents moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, etc…

Pourquoi choisir le référencement Google ?

Et bien parce que Google est largement leader dans le marché du trafic « moteurs » dans la plupart des pays du monde avec 95 % de parts de trafic.

Le seul concurrent direct de Google reste Bing. À eux 2, ils règnent en maître dans le top des moteurs de recherche.

Fonctionnement d’un moteur de recherche

Il existe un logiciel ou un algorithme appelé robot ou bot qui va consister à suivre des liens internes (pour aller vers les autres pages de votre site ou blog) et externes (qui renvoient sur d’autres sites). Le robot va ensuite récupérer le code HTML des pages ainsi identifiées et l’envoyer à Google pour traitement des balises de texte.

Ce procédé se fait 24 h sur 24 h et permet une mise à jour des URL déjà connues. Si l’URL est nouvelle, Googlebot rajoute la page à son index (base de donnée où toutes les informations sont collectées par le bot).

Comment alors bien optimiser son référencement ?

Une des façons d’être bien référencé sur les moteurs de recherche est d’ajouter un blog sur votre site et d’y ajouter des articles avec des mises à jour régulières. Par exemple, en y insérant des mots-clés dans des parties spécifiques comme le titre principal ou des sous-titres. Avec cette bonne pratique, nous habituons les robots à venir souvent visiter nos pages web. De ce fait, le référencement sera plus efficace et cette technique contribuera à rendre votre site à jour pour le plaisir des internautes.

Le référencement est un passage quasiment obligatoire pour se faire connaitre.
Cependant, une stratégie complémentaire est nécessaire comme le BAO (bouche-à-oreille) digital qui consiste à obtenir des recommandations de clients par les réseaux sociaux. Le BAO qui n’est pas d’aujourd’hui permet, en le passant en mode « digital », de développer sa réputation et d’élargir sa clientèle avec un spectre de possibilité plus large et plus ciblée.

Joël Dos Santos, Développeur informatique

Catégories : web

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Développeur Web & application mobile | © 2018