Une des premières questions à se poser est de connaitre l’importance d’une application mobile dans son entreprise.
Elle peut répondre à plusieurs objectifs spécifiques ou à des problématiques liés au domaine d’activité de votre business.
Les raisons sont donc multiples pour se lancer dans le développement et le déploiement d’une application dédiée.
Mais l’application mobile a-t-elle vraiment sa place dans le domaine professionnelle ? Crée-t-elle réellement une valeur ajoutée ?

Pourquoi développer une application mobile pour son entreprise ?

Nous sommes d’accord pour dire que cet outil a su s’imposer et est devenu incontournable pour ses utilisateurs.
Étant très utile et très pratique, cela suffit-il pour que les entreprises l’adoptent ? En fait, le but d’une application est de répondre à un besoin, non ? Pourquoi pas celle d’une entreprise.

En effet, les solutions pour répondre à ce besoin ont vu le vent en poupe avec par exemple la création d’applications de type « métiers », aidant les commerciaux ou les salariés à mieux gérer leur quotidien dans leur travail. Mais aussi par des applications plus marketing, incitant une meilleure communication interne et à l’action pour générer des ventes mobiles.

Spécificités à prendre en compte

Envisager la création d’une application passe par un cahier des charges bien précis. Proposer un service en mobilité est donc le premier objectif auquel l’entreprise doit penser pour ses collaborateurs et pour ses acteurs externes (clients, fournisseurs, etc…).

L’application doit être créé de manière à véhiculer les valeurs de l’entreprise. Et en ce sens, certaines spécificités doivent être intégrées :

  • L’identité visuelle de l’entreprise
  • L’ergonomie optimale pour tous supports
  • Favoriser l’action à cliquer
  • Augmenter la visibilité
  • proposer des fonctionnalités pratiques

Définir la cible et le cadre

Avant de vous lancer dans le développement de votre application, il faut avant tout déterminer le public visé afin de proposer un outil adapté. Les jeunes, seniors ou parents n’auront pas les mêmes besoins ni les mêmes centres d’intérêts. Les messages à diffuser et les fonctionnalités de l’application seront à réfléchir en fonction de la cible.

Dans le processus de développement, une fois les utilisateurs ciblés, il faut penser dans quel cadre l’application va être exploité. Une utilisation à la maison n’aura pas les mêmes fonctions qu’une utilisation extérieure (GPS). Si nous prenons l’exemple d’un restaurant, proposer un service de localisation et de distance selon votre position est une proposition intéressante pour l’utilisateur.

Les avantages

Nous pouvons élaborer maintenant une liste d’avantages qui va renforcer ce que nous venons de voir :

  • Une expérience utilisateur optimisée
    • L’application doit être intuitive. Adopter une interface fluide et ergonomique afin de garder l’utilisateur le plus longtemps possible connecté à l’application sans enfreindre sa vie privée. L’application doit donc rester positive avec aucun sentiment d’intrusion.
  • Fidéliser ses clients
    • Fidéliser c’est d’abord s’engager. Cela se fait déjà lorsque l’application est téléchargé dans un premier temps. Mais cette relation devient durable quand les interactions sont possibles grâce par exemple aux notifications PUSH. Les clients sont à jour en temps réel des dernières tendances ou produits que l’entreprise propose. Il est alors facile pour le consommateur de garder un lien privilégié avec la marque.
  • Renforcer l’image de l’entreprise
    • Pour promouvoir son identité, l’application doit renvoyer l’image d‘une entreprise innovante . Elle permet aussi de se démarquer de ses concurrents, car la plupart des entreprises, en général, n’ont qu’un site web responsive. L’application dédiée devient alors un signe d’attention et d’écoute afin d’être au plus près de ses clients.
  • Utilisation des fonctionnalités propres au mobile
    • Si nous revenons sur l’exemple cité plus haut, l’utilisation du GPS pour une application de restaurant est approprié et unique. On peut également intégrer sur cette même application, une fonction exclusive permettant de gérer les points fidélités du consommateur. Les fonctions sensorielles intégrées comme la caméra, le micro, l’accéléromètre ou bien le gyromètre permettent de proposer des nouvelles expériences au service de leurs utilisateurs.
  • Une meilleure visibilité
    • Outre le fait d’être référencé sur les moteurs de recherche, la mise en ligne sur les plateformes connues comme Google Play (Android) et App store (iPhone) constitue un moyen supplémentaire pour rendre davantage visible votre entreprise.

Forcé de constater que la mise en place d’une application reste extrêmement chronophage et requiert des compétences particulières sans compter le coût de celle-ci.
Cependant, nous venons de voir que l’application possède des perspectives bien plus larges que les canaux classiques web. Ce qui donne la possibilité à l’entreprise de rendre son application plus attrayante avec l’ambition d’apporter une vraie valeur ajoutée et être en adéquation avec les besoins de ses futurs clients.

Joël Dos Santos, Développeur informatique

Catégories : Technologie

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Développeur Web & application mobile | © 2018