Photo de Tomasz Filipek provenant de Pexels

La naissance du jeu vidéo et le début d’une passion

Tout a commencé lorsque j’avais reçu mon premier ordinateur personnel : Le légendaire commodore 64. Doté de 64k de mémoire avec un CPU cadencé à environ 1MHz, les programmeurs de l’époque devait jouer d’ingéniosité pour exploiter au maximum les capacités de la machine.

Les années 80, une nouvelle ère débute

La grande saga du jeux vidéo commença d’abord dans les années 70 avec le mythique jeu «PONG» sorti en version arcade puis sur la console VCS 2600 ATARI.

Puis dans le début des années 80, apparues des machines comme le Z80, Commodore64, IBM PC, Amstrad CPC 464 avec des jeux connus encore aujourd’hui comme PAC MAN, DONKEY KONG, ASTEROIDS, PITFALL, BRUCE LEE et bien d’autres.

En 1985 vient un nouveau héros qui restera longtemps dans l’histoire du jeu vidéo : MARIO BROS. Sorti sur la NES, SHIGERU MIYAMOTO va faire entrer dans la légende ces icones de la culture populaire avec également la musique de SUPER MARIO BROS de Koji Kondo.

… Les salles d’arcade, un endroit de rêve pour ces nouveaux joueurs

Au même moment CAPCOM est la nouvelle star des salles d’arcade et s’impose avec 2 jeux cultes : Commando avec un scrolling vertical et Ghost’n Goblins, un chevalier devant éviter des zombies et des monstres volants afin de sauver sa princesse. J’ai joué à ces 2 jeux sur Commodore64, et j’ai passé des heures incalculables à vouloir les finir, mais la jouabilité était difficile.

La saga du jeu continue

En 1986, Sega entre en jeu avec sa console MASTER SYSTEM et va donc rivaliser avec la NES. Les années suivantes, les micro-ordinateurs se voient transformer en machine de jeu, dans un marché dominé par l’Amiga (Amiga 500) et l’Atari ST.

En 1987, une nouvelle ère débute avec de nouveaux jeux d’aventure (MANIAC MANSION) ainsi que les jeux de rôles (THE LEGEND OF ZELDA).

En 1988, une nouvelle star du jeu est née avec TETRIS de Alexey PAJITNOV, son créateur. Plusieurs versions voient le jour, la version arcade avec le mode 2 joueurs, la version PC et la fameuse version sur GAME BOY. Inoubliable!!!!

Fort de constater que ces années ont été le lancement du jeu vidéo mais les années 90 prendront le pas dans un renouveau avec l’apparition du CD-Rom et le jeu vidéo prendra une place de plus en plus importante dans les loisirs.

Joël Dos Santos, Développeur informatique

Catégories : jeux

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Développeur Web & application mobile | © 2018